La dette française s’est creusée de 75 milliards d’euros au premier trimestre: elle atteint 3.536,1 milliards d’euros, à 117,5% du PIB

La dette française s’est creusée de 75 milliards d’euros au premier trimestre: elle atteint 3.536,1 milliards d’euros, à 117,5% du PIB

Selon l’Insee, à la fin du premier trimestre 2026, la dette publique au sens de Maastricht s’établit à 3.536,1 milliards d’euros, soit une augmentation de 75,6 milliards d’euros, après -23,6 milliards d’euros au trimestre précédent. (Lire plus…)

Ndlr : C’est normal, désormais la dette ne peut qu’augmenter, mécaniquement. Ca fait des années que je le répète et nous serons à 5000 milliards d’ici 2032 où son coût sera de 150 milliards au moins.

Et plus on comprimera le social, en durcissant les conditions du chômage ou du RSA, diminuant les remboursements Sécu et autres et plus ça s’aggravera rapidement parce que ça réduit l’assiette de consommation et donc ça diminue les rentrées fiscales de l’Etat. De plus, chaque emploi créé ou sauvé, plus on cherchera à travailler plus, et plus ce sera de la dette, de l’inégalité et de la pauvreté en plus.

Ce qu’il faut faire, c’est stopper les aides aux entreprises, les réduire d’au moins 150 milliards. On réduit la pression sur les droits au chômage ou au RSA en diminuant les obligations et contraintes, on met 20 milliards sur les conséquences sociales de la réduction des aides aux entreprises jusqu’à leur niveau de 2000, 20 milliards pour moderniser l’économie et on rentre dans les clous, avec une économie qui progresse, c’est aussi simple que ça.

Short link : https://lmc.today/qkf8